L'accompagnement ostéopathique et la fatigue de la fin de l'année.
Au cabinet, j'ai constaté qu'il y avait plusieurs périodes dans l'année où les patients étaient plus fatigués et donc plus fragiles.
Comment gérer la fatigue de fin d'année ? - Les risques
A la fin de l'année, la baisse de luminosité, les variations de températures, les virus en circulation et bien souvent la fatigue accumulée car les vacances d'été sont loin entrainent bien souvent des maux qui sont assez classiques.
C'est en effet la période où je vois arriver les chutes sans raison apparentes, les entorses, les lombalgies alors que le patient n'identifie pas d'élément particulièrement déclencheur...
Tout cela est souvent la conséquence d'un état plus sensible du corps et du mental dû à la période. L'identifier c'est déjà un premier pas pour ne plus (ou au minimum, moins) se laisser envahir par les conséquences désagréables.
Les astuces contre les coups de fatique de fin d'année
Le premier élément de solution, c'est déjà de conscientiser cet état et être conscient que cette période de l'année implique des contraintes particulières sur lesquelles nous n'avons pas de prise.
Ensuite, une fois la prise de conscience faite, il faut cibler les symptômes. Sont-il plutôt mécaniques, physiologiques ou émotionnels ? Est-ce un mélange de tout cela ?
Ce qui est souvent présent en fond et qui déstabilise l'ensemble du corps, ce sont souvent la fatigue et le stress. Faire attention à la qualité de son sommeil et au stress (je rédigerai probablement des articles dédiés prochainement) permettent déjà d'avoir une base plus stable.
Ensuite, on peut également jouer sur son alimentation, faire attention à ses apports en légumes, fruits et bien sûr avoir une bonne hydratation (les gens ressentent souvent moins le besoin de boire en hivers, à tort).
L'ostéopathie, dans l'idéal, en prévention est également un merveilleux atout pour garder un équilibre et accompagner cette période de l'année.
Ces éléments peuvent sembler simples et évidents, mais je constate tous les jours au cabinet, qu'une fois pris dans la routine du quotidien ils sont oubliés et c'est en atteignant le point de rupture (fatigue, douleurs...) que les patients réagissent malheureusement.
Contacter votre ostéophate à Saint-Germain-en-Laye, proche de Le vésinet au 01.86.65.24.08 ou depuis Doctolib.
En vous souhaitant un excellent hiver
- décembre 2024
- novembre 2024
- octobre 2024
- juillet 2024
- décembre 2023
-
Prendre rendez-vous :
-
Écrivez-nous :
-
On vous rappelle :